Mourir d’amour

Le Joker et Harley Quinn, The Suicide Squad

Roméo et Juliette, on est d’accord, est l’une des meilleures histoires adaptées au cinéma. Roméo qui croit sa dulcinée morte, qui se tue. Juliette qui se réveille et trouve son Roméo mort, qui se suicide à son tour pour le retrouver dans l’au-delà. La mort n’arrête pas l’amour. N’est-elle pas d’ailleurs l’ultime sacrifice, l’ultime preuve?

On a tous déjà aimé au point où l’on est arrivé à dire que la vie perdrait tout son sens sans cette personne. Que la perdre serait en quelque sorte perdre la vie. Certains ont même déjà pensé au suicide après un cœur brisé. Chagrin d’amour, chagrin qui tue. Et cette phrase est littéralement vraie. Selon un article publié en 2018, on peut littéralement mourir d’amour. L’article dit et je cite: “le taux de survie des personnes touchées par le syndrome du coeur brisé est le même que celui des personnes ayant subi une crise cardiaque…le syndrome du coeur brisé est diagnostiqué dans 1 à 2% des cas sur des patients qui viennent à l’hôpital avec des symptômes de crise cardiaque.” Donc la prochaine fois que vous serez en train de tomber amoureux, amoureuse, vous devez vous demander si cette personne vaut la peine que vous risquez votre vie pour elle.

Vivre d’amour

J’ai une perception un peu différente de l’amour. Je suis de ceux qui aiment l’autre sans vouloir s’accaparer de lui. J’aime l’autre dans toute sa liberté. Je ne veux pas d’une femme prisonnière, dépendante… je la veux libre. Et par cette liberté, elle a le droit de ne pas m’aimer en retour. Et si elle m’aime, elle a quand même le droit de ne pas vouloir être en couple avec moi. Et si on est un couple, elle a le droit de partir à tout moment. Il n’y a pas quelqu’un qui a dit que c’est cela qui fait toute la beauté de l’amour: Avoir la liberté de partir mais rester quand même?

Je souhaite que personne ne meure par amour. Je souhaite plutôt qu’on vive d’amour et par amour. N’est-ce pas l’un des meilleurs vilains au cinéma qui avait demandé à sa copine: Est-ce que tu mourrais pour moi?

Oui, a-t-elle répondu sans hésiter.

Trop facile, dit-il en ricanant. Est-ce que tu vivrais pour moi?(Joker et Harley, The suicide squad)

Je vous souhaite tout l’amour du monde!


“M vle w
men m pa vle w pou mwen
Pèsonn pa gen dwa swete privatize solèy
M pa vle w pou yon lòt
Pèsonn pa gen dwa privatize lalin

M vle w lib
Tankou zetwal k ap file
Sèl yo ki konn kote y ap bout

M renmen w san chenn
Zafè si w pa renmen m tou
Kafou solèy kache pou l karese lalin
Va toujou rete yon sekrè

Men tou
Si sa ta rive w renmen m
Renmen m san chenn
Zafè si m ta sispann renmen w

Lanmou va rete sous libète k ap koule anba pye mapou”


Lien vers l’article: http://www.slate.fr/story/158716/syndrome-coeur-brise-crise-cardiaque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s