Papa

Papa…

J’aurais aimé te garder vivant dans cette dernière larme que j’ai versé en pensant à toi ce premier mai… Tout comme j’aurais aimé noyer certains souvenirs dans la dernière bouteille que j’ai bue. Bon, j’essaierai la prochaine…

Tu sais papa, l’année s’annonce bien. Je viens d’avoir un quart de siècle! C’est pas génial, je sais. Je me fais vieux et je m’approche de la mort à pas de tortue… C’est quoi l’espérance de vie en Haïti? À ce qu’il parait, chaque jour est une chance. Ici, on vit sa vie à la roulette russe. On reste chez soi et on risque de mourir quand même par balle comme ce jeune du quartier qui a pris une balle assis en face de chez lui. On peut aussi être au boulot et prendre une balle. C’est aussi arrivé à un jeune du quartier l’année dernière. Bref, tu as compris. Toi, tu es loin de tout ça. Dis-moi, c’est comment là-bas?.. Non, ne gâche pas la surprise. On en rira quand on se retrouvera.

Tu sais, je suis encore en train de tomber amoureux… En fait, je suis amoureux, papa. Cette fille est bizarre, tellement différente qu’elle est magnifique. Tu l’aurais aimée. Elle est loin d’être parfaite, papa. Mais elle a cette façon de voir la vie, de la vivre. Cette façon de rester vraie dans ce monde de faire semblant. Et puis papa, elle a cette façon de me rendre heureux. Je souhaite en faire pareil, papa. Mais m’as-tu appris comment aimer? Comment je dois l’aimer, papa? Comment la rendre heureuse? Maman, était elle heureuse? Tu ne m’as jamais raconté tes histoires d’amour. Pourtant des histoires, tu en racontais… pourquoi tu parlais jamais d’amour? Comment tu as su que maman était là bonne? Est-ce que cela va toujours de pair? I mean, si elle est la bonne pour moi, suis-je forcément le bon pour elle? Si elle est la bonne pour moi et que je ne suis pas le bon pour elle, ne dois-je pas la laisser être heureuse ailleurs? C’est ainsi je crois que l’amour doit se vivre; sans chaîne. J’ai peur, papa, de ne pas être le bon pour elle…de ne pas être à la hauteur…

Hier soir, j’ai rencontré sa maman. Elle est agréablement formidable. C’est sûrement d’elle que sa fille tient cela. Sa maman est une femme forte, papa. Comme maman. En parlant de maman, tu sais, tu lui manques. En fait, cette semaine, Jeannine est venue te voir. Elle savait pas pour toi. Elle a pleuré. Cela a chagriné maman. Et tu devineras jamais qui a soudainement demandé de tes nouvelles? Yohannah. Elle a remarqué ton absence. Mais bon, on parlera pas de ça, du vide que tu as laissé. Peut-être quand on se retrouvera. Mais là n’est pas le sujet. Revenons en.

Tu sais, on se fréquentait à peine quand tu es parti. Elle m’a même aidé à choisir le costume pour tes funérailles. Ce jour-là, la dame du magasin nous a souhaité une longue vie. Elle a dit que c’était beau l’amour ou un truc du genre. On en a ri. Je ne savais même pas si j’allais autant l’aimer… Dire qu’aujourd’hui, je ne souhaite que cela: avoir une longue vie avec elle…

Est-ce normal de t’écrire et de publier le texte sur mon blog sans même savoir si y a une connexion wifi là où tu es? Epi tu es de l’époque où il n’y avait pas toute cette technologie. Je devrais plutôt t’écrire une lettre à l’ancienne… Tant pis si tu ne lis pas ce texte. Je te raconterai tout quand je te verrai. Avant de te rejoindre, je souhaite avoir cette vie avec elle. En attendant, repose en paix.

PS: je t’écrirai la prochaine lettre pour te dire si elle a accepté d’être en couple avec moi. Oui, oui papa.. Ça avait l’air de ça, je parlais comme si on était déjà des amoureux fous, je sais. Attends la prochaine lettre. J’espère te l’écrire bientôt.

6 commentaires sur “Papa

  1. Frérot, tu sais…
    Ce que j’ai adoré en lisant le texte c’est plus spécialement comment ta plume m’a fait danser.
    Y’a de la tonalité dans ton écriture, amigo !
    C’était super, en fait.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s