C’est maintenant ou jamais

On connaît tous ce vieux dicton qui dit de ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Mais on n’arrête tout de même pas de se dire qu’on commencera à l’appliquer demain. Aujourd’hui, on se la coule douce. Et vu que demain est en perpétuel devenir, on se dit qu’on aura le temps. Voilà comment on tombe dans le petit cercle très vicieux de la procrastination: se dire qu’on aura le temps.

Une fois, j’ai eu une conversation avec un pote à ce sujet. Nous étions tous les deux d’accord que notre plus grand problème était le fait de procrastiner. Nous avions pleins de projets que nous ne cessions de mettre à plus tard. Nous avons convenu que la solution c’était de mettre un terme à cela. Tous les deux, nous nous sommes promis que nous allions travailler dessus(la phrase étant au futur, nous avions remis à plus tard le problème!).

En vrai, on n’a pas le temps. Les secondes s’entrechoquent dans le sablier, et il arrive que le sablier se brise. Le temps est un concept flou. Parfois, il vient trop vite, demain est la seconde qui vient et d’autre fois, il passe trop vite et demain est déjà hier. Tout peut arriver en quelques secondes. Une seconde d’inattention, et le chauffeur a un accident; il y laisse la vie, sa femme est gravement blessée, et la fille dans l’autre voiture qu’il a heurtée n’a pas survécu. 45 secondes, il n’a fallu que 45 secondes à la terre pour détruire Port-au-Prince… Tout peut arriver dans quelques secondes. Mais dans cette seconde précise où on a la chance de respirer, c’est à nous de décider ce qui va arriver.

Va-t-on encore mettre à demain ce qu’on peut faire maintenant? Doit-on vraiment parler de tous ces rêves, ces projets laissés au placard qui moisissent sous la poussière du temps parce qu’on n’arrêtait pas de procrastiner?

En fait, pour arrêter la procrastination, c’est vraiment maintenant ou jamais!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s